il y a 15 jours j'ai eu l'occasion d'intervenir pour une formation des volontaires de la SNSM de La Ciotat, au programme secourisme, verification du sacs de premier secours et des messages d'alerte...
Voila le déroulé de notre demi journée en mer et sur l'ile Verte en rade de la Ciotat, une matinée bien dense avec les volontaires de la SNSM de la Ciotat.
D-R-C-Ac-B-C-D-E
Une révision du secourisme de base en version BLS: Basic Life Support:
D: Danger , commencer pas faire attention a vous, pour ne pas être la prochaine victime..
R: Réponse: AVPU, la victime est Alerte, elle répond au stimuli Verbal, a la douleur (Pain), ou elle est"Unresponsive" (pas de réaction)
...
Pour beaucoup cette approche anglo-saxonne était une nouveauté, mais tous était curieux d'apprendre à être plus systématique dans leurs prises en charge pour être certain de ne rien oublier.
Le message d'alerte.
1/le bilan circonstanciel, on décrit la scène et on insiste si il y a lieux sur la notion de cinétique
2/le bilan lésionnel.
3/l'attente et le conditionnement de la victime: révision du levage, mise en place d’attelles..
Les vérification du matériel et du sac où le matériel sera réparti en différents compartiments respectant la logique
Ac-B-C-D-E
Le debriefing, classique a lieux à la maison du secours sur le vieux port. C'est un moment de sympathique convivialité ou tous on pu exprimer leur satisfaction et leur motivation pour apprendre et progresser.
Un super coup de main de Maxime le pompier professionnel Marseillais volontaire à la SNSM, nous étions tous les deux bien complémentaires pour délivrer une formation pratique de qualité.